top of page

Historique du cercle Les Sentiers de Traverse
Souvenirs rassemblés à l’occasion du quinzième anniversaire des Sentiers de Traverse

Le cercle « Les Sentiers de Traverse » est officiellement fondé en 2009, lors d’une journée à Redu. Le premier comité est formé d’une présidente Kirstin K., et d’une équipe administrative constituée de Christel et Daniel L., respectivement secrétaire et trésorier.

 

Mais tout commence un an plus tôt. En effet, à la demande de plusieurs membres de la Régionale de Bruxelles de SportSenior (devenu énéoSport en 2012) Catherine Leclercq, animatrice de cette association, propose d’organiser une découverte de la Marche Nordique. C’est Catherine Vinckenbosch qui initie alors une vingtaine de personnes à ce sport, au parc de Bruxelles. Jacques S. est l’un de ces pionniers. La marche nordique est aussitôt adoptée, puisqu’une dizaine de personnes commencent à marcher régulièrement avec Catherine Vinckenbosch en Forêt de Soignes. Au début, c’est une fois par semaine, le mercredi, et très vite on propose une deuxième marche, chaque fois le matin de 10 à 12 heures. Dès le début aussi, on retrouve différents points de départ aux abords de la Forêt de Soignes, dont la plupart sont toujours au programme.

 

Dès juin 2009, Jacques obtient le brevet ADEPS d’animateur de Marche Nordique. Le nombre de participants augmente progressivement et en 2010, l’équipe d’accompagnateurs de marche nordique s’enrichit de nouveau venus, Agnès D., Henri D. et Michel R. Jacques introduit également des activités de marche traditionnelle sans bâtons, balades urbaines et découverte des espaces verts de Bruxelles.

 

Pour ce qui est de l’initiation à la Marche Nordique, Jacques va suivre une formation à Namur et succéder à Catherine, suivant un cadre qui reste inchangé depuis : deux sessions par an, de 5 fois 2 heures au printemps et à l’automne. Il sera vite épaulé par Henri.

 

Certaines traditions annuelles s’instaurent : une journée à la mer en juillet et un pique-nique au Chalet forestier de Notre-Dame de Bonne Odeur en août, toujours superbement organisé par Christel et Daniel.

 

Monique M. rejoint les Sentiers de Traverse dès 2010. Cette même année, alors qu’elle est encore active professionnellement, Andrée D. suit la formation de guide de randonnées menée par Serge Mineur, dans le bois de Lauzelle et se lance dans la rando chez SportSenior. Elle découvre alors l’univers du mouvement social et le volontariat dans cette association. Ensuite, elle s’initie aussi à la marche nordique avec Jacques et Henri, au parc de Bruxelles et s’intègre au Sentiers de Traverse. En 2013, Andrée et Monique suivent la formation d’animateur, avec Damienne Lecoq. Monique se souvient toujours avec effroi de la première balade qu’elle a guidée : un groupe de 30 personnes !

 

Jacques et Andrée suivent aussi la formation de concepteur et accompagnateur de séjour. Ils vont organiser plusieurs séjours de marche nordique en été et ensuite aussi de raquettes en hiver. Toujours sous leur impulsion, à plusieurs reprises, le cercle proposera une découverte à pied de Paris et de Lyon, en quelques jours. Le plaisir de découvrir Paris insolite et le bonheur de le vivre ensemble avec les membres des Sentiers laissent d’excellents souvenirs aussi bien aux organisateurs qu’aux participants. Certains rêvent de découvrir ainsi Bordeaux - qui sait ? - peut-être l’année prochaine…

 

Habitant à moins de dix minutes à pied de la forêt, il n’est pas étonnant que Claude G. s’y trouve dans son élément comme un chevreuil. Impressionné par la forme physique de son épouse Anne-Marie, qui fréquentait le cercle depuis 2 ans, Claude le rejoint à son tour en 2012. Parcours classique : initiation avec Jacques puis formation d’accompagnateur, et le voilà investi à fond.

Très vite, il propose régulièrement des randonnées d’une journée agrémentées d’un petit resto sympathique. Il y en aura 3 en 2014 et jusqu’à une dizaine en 2022 – plusieurs permettront de prendre l’air de la Côte ou de découvrir les bords de Meuse.

Un rêve de Claude ? Lors de la prochaine « Journée sans Cheval », il organisera une balade inédite qui n’empruntera que des sentiers cavaliers !

 

C’est en 2016 que Yen N. et Jean-François D. découvrent Les Sentiers de Traverse. Pour Jean-François, c’est par l’intermédiaire de son épouse Chantal, ravie de faire de la marche nordique aux Sentiers de Traverse, qu’il va rejoindre le cercle. Alors qu’a priori, il considérait la marche nordique comme une activité profondément ridicule, il est très vite séduit. Initiés en même temps que Yen, par Henri, ils marchent alors régulièrement, appréciant autant le cadre superbe de la forêt que l’ambiance du groupe. Pendant longtemps, Jean-François décline toute suggestion de devenir animateur. Finalement, en 2019, sur la proposition de Claude, il acquiesce. Avec Yen, ils feront ensemble la formation d’accompagnateur. Yen se souvient avec émotion des efforts patients de Claude pour lui apprendre à utiliser la carte et la boussole.

 

Jacques devient président en 2013, avec la même fidèle équipe administrative. La même année 2013, Andrée devient présidente régionale énéoSport, et en 2016, présidente fédérale énéoSport, tandis que Henri D. assume la fonction d’administrateur des Sentiers de Traverse pour les représenter aux assemblées générales d’énéoSport.

 

A la suggestion de Geneviève V., sa sœur qui marchait avec Les Sentiers de Traverse depuis 2013, Frans H. rejoint le cercle en 2019. Il avait déjà une pratique de la Marche Nordique, acquise lors d’un séjour en Forêt Noire. C’est lui qui introduit Richard L. dans le cercle.

 

Après 8 ans de loyaux services, Jacques fait appel à de nouvelles bonnes volontés pour prendre le relais, d’autant plus que Christel et Daniel eux aussi souhaitent se retirer. Geneviève et Frans proposent de reprendre les fonctions de trésorier et de secrétaire, et un premier "nouveau" comité est organisé le 1er juillet 2020, en plein Covid 19. Restait à régler la question du renouvellement de la présidence. Frans propose la candidature de Richard Laden qui est validée à l'unanimité. Lors de l'assemblée générale d’octobre 2021, les 56 membres présents, après avoir présenté un CST (Covid Safe Ticket) en bonne et due forme, à l'entrée de la salle, entérinent l'ensemble des nouveaux mandats. Lors de cette même assemblée, Jacques reçoit un diplôme de Président d’honneur des Sentiers de Traverse.

 

Le nouveau comité à peine créé est confronté à la pandémie et à la limitation des activités de groupe. Comment le cercle pourrait-il encourager les membres à poursuivre une activité sportive régulière ?

Le comité prend alors l'initiative de documenter les balades initiées par les différents guides. Richard possédait déjà un GPS de randonnées, Frans en acquiert un semblable, et ainsi, différents trajets sont enregistrés dans le logiciel RouteYou et diffusés sous forme de plan à chaque membre. Chaque semaine une nouvelle suggestion de balade est proposée ; de nombreux participants ravis poursuivent ainsi leur activité en petit groupes, et en toute légalité, en pleine pandémie. Le comité a ainsi maintenu ses activités pendant 20 semaines consécutives avant de reprendre celles-ci en présentiel comme auparavant. Le premier comité post-Covid de février 2022 dénombre 116 membres : 21 randonneurs et 95 marcheurs nordiques. Personne ne manque à l'appel !

 

Lors de leur formation d’accompagnateur, Richard et Frans font la connaissance de Joëlle Z. et Jean-Pierre N. Ces derniers rejoignent par la suite les Sentiers de Traverse et y deviennent animateurs, tous deux en 2023.

 

En 2022, Richard est nommé président d’énéoSport Bruxelles.

 

Entre-temps les activités se structurent ; les marches nordiques sont proposées en tenant compte des rythmes "modéré-soutenu-promeneur". Et les activités se multiplient ; à la suggestion de Jean-François, on rajoute des marches nordiques les lundis et Andrée introduit des marches silencieuses. Bernard P. avait initié et animait le groupe de « promeneurs ; à son départ, une équipe formée de Jacques, Yen, Richard et Geneviève A. reprend et développe cette branche d’activité, qui prend le nom de « Marche Paisible », sur une suggestion – à nouveau – de Jean-François.

 

Wolfgang K. est le dernier arrivé, parmi les animateurs. C’est de façon tout à fait fortuite, en 2022, lors d’une balade avec son épouse Ingrid, qu’il rencontre un groupe des Sentiers de Traverse qui faisait une pause en forêt. Ce premier contact a dû être positif puisqu’ils font alors rapidement l’initiation avec Jacques et rejoignent le cercle.

 

Au 1er janvier 2024, à l'initiative de Geneviève A., le cercle des Sentiers de Traverse se dote d'un site web et d'un logo.

20240408 Président ds jacinthes à Auderghem.jpg

Richard, Président des Sentiers de Traverse, avril 2024

bottom of page